Search this site powered by FreeFind

Quick Link

for your convenience!

Human Rights, Youth Voices etc.

click here


 

For Information Concerning the Crisis in Darfur

click here


 

Northern Uganda Crisis

click here


 

 Whistleblowers Need Protection

 


Burundi, Melchior Ndadaye and Good Governance


(First part in French, second in English)
Coalition pour la Justice at la Democratie dans la region des Grands Lacs Africains/
Coalition for Justice and Democracy in the Great Lakes of Africa
Hon. David Kilgour
Overbrook Centre, Ottawa
22 Oct. 2011

C’est un honneur pour moi de pouvoir m’associer à tous les burundais en vue de célébrer ensemble la commémoration du 18ème anniversaire du héros de la démocratie au Burundi en la personne de son excellence Melchior Ndadaye.

Pour les rescapés de la folie meurtrière qui a plongé tout le pays dans un drame inouï et pour la génération qui a suivi, il est indéniable que Melchior Ndadaye s’est battu contre des régimes dictatoriaux, répressifs, sanguinaires en vue d’instaurer au Burundi un régime politique dont le pouvoir et les institutions seraient l’émanation du peuple via l’organisation des élections, démocratiques, libres, transparentes, et pacifiques.

Le lâche et odieux assassinat de votre héros de la démocratie a été une grande tragédie et une grande perte pour votre pays. Les concepteurs de même que les commanditaires de ce coup de force n’avaient d’autre intention que de porter un coup fatal contre la volonté populaire et contre la démocratie. Cette négation de la démocratie a plus que jamais fait reculer votre pays de plusieurs années en arrière qui seront difficiles à rattraper, mais du coup a détruit le tissu social qui se recomposait dans votre pays.

Certes, à l’instar d’autres peuples, et en l’occurrence le mien, avant d’en arriver là où il en est aujourd’hui, votre peuple a dû passer par des épisodes tristes et sombres de son histoire, en témoignent les nombreux crimes contre l’humanité qui ont été commis depuis l’indépendance de votre pays jusque très récemment, les privations de toute sorte.

Lorsqu’un peuple est éprouvé, il ne doit pas se laisser entrainer dans la tourmente, le plus important c’est de sortir des bas sentiers, de se relever comme un seul homme, et d’engager toutes les forces et toutes les énergies nécessaires pour l’émergence d’un gouvernement fonde surle respect des droits humains, les institutions démocratiquement élues, l’alternance politique, la bonne gouvernance, la sécurité et la paix et la prospérité pour tous.

Ma présence parmi vous est une expression de sincères sentiments de sympathie et d’amitié que j’ai pour votre magnifique et admirable peuple ; et c’est pourquoi en tant que défenseur de la démocratie, je ne ménagerai aucun effort pour soutenir les efforts que font les dirigeants actuels pour que votre pays devienne une nation démocratique, développée et réconciliée avec elle-même entre toutes les composantes de la société burundaise.

La page du passé est déjà tournée et vous devez regarder vers l’avenir, car ce dernier est porteur de beaucoup de promesses, d’espoir, d’opportunités génératrices de croissance. Le génie humain a fait que chaque fois qu’un peuple est confronté à des défis et à des épreuves majeurs, il a toujours su trouvé en son sein des meneurs d’hommes capables de remonter la pente de s’orienter vers des situations prometteuses des lendemains meilleurs.

C’est donc ici, et je voudrais le dire à haute voix que la communauté internationale en général, et mon pays le Canada en particulier, sommes tous interpellés pour aider le peuple burundais à renforcer les acquis de la démocratie, à reconstruire le pays, son économie, ses infrastructures, car à défaut de notre soutien, nous risquons de pécher contre une nation qui somme toutes, représente un des modèles de démocratie en Afrique.

En effet, votre pays vient d’organiser consécutivement et avec succès deux élections pluralistes aux cours desquelles le peuple burundais a librement choisi ses dirigeants. La réussite de ces élections est une épreuve irréfutable que les burundais et votre pays ont atteint une maturité politique sans égal en comparaison de la grande majorité des pays d’Afrique, car déjà les élections de juin 1993 avaient qualifié le Burundi de modèle de démocratie trois ans après la conférence de la Baule qui avait conditionné l’aide au développement au degré de démocratisation atteint par les pays africains.

Je m’en voudrais de ne pas souligner que le Burundi comme la plupart des autres pays à travers le monde ont connu un passé sombre et très douloureux pour de nombreuses familles, un passé qui a sapé tous les efforts de développement et de réconciliation nationale.

A l’heure où je vous parle, je me réjouis déjà et suis pertinemment convaincu que pas mal d’actions positives sont en train d’être faites dans votre pays. Je me joins à tous les burundais aussi bien ceux de l’intérieur que ceux de la diaspora pour reconnaitre les pas de géants qu’a déjà franchis votre pays dans le domaine de l’éducation, de la santé, des infrastructures, de la promotion de la femme dans tous les secteurs de la vie nationale, dans le développement de la presse privée et des organisations non gouvernementales opérant dans des secteurs aussi variés comme dans celui de défense des droits humains, la lutte contre la corruption, le règlement des conflits fonciers, l’amélioration de l’habitat, les microcrédits, les associations caritatives et coopératives, etc.

C’est donc dire que les réalisations et les progrès auxquels est arrivé votre pays méritent de notre part une attention particulière dans la mesure où elles doivent être encouragées et soutenues via des mécanismes d’échanges, de partenariat et de soutien financier.

Je milite sincèrement pour une juste cause qui est celle d’assister et d’appuyer votre pays en ces moments où la crise économique mondiale a laissé des traces indélébiles sur les économies les plus faibles et les plus fragiles en l’occurrence le votre.

Les pays riches du nord devraient revenir à leur promesse à laquelle ils avaient souscrit il y a une vingtaine d’années qui est celle qui consistait à accorder 0.7% de leur produit national brut pour venir en aide aux pays en voie de développement. Hélas, non seulement les pays riches qui aujourd’hui dominent les grandes institutions internationales n’ont pas honoré leur engagement, mais leur part à l’aide promise a dramatiquement régressé en terme de consistance jusqu’à atteindre le 0.1 % de leur PNB.

A l’occasion, je ne manquerais pas de plaider pour une présence massive des bailleurs de fonds dans votre pays car les défis sont immenses pour un pays qui vient de sortir à peine d’une guerre civile qui a emporté des milliers et des milliers de victimes innocentes et jeté des centaines et des centaines d’autres sur le chemin de l’exil sans oublier d’innombrables infrastructures détruites.

Je ne saurais terminer mon propos sans exprimer un mot de remerciement à l’endroit de ceux qui ont pris l’ initiative d’organiser ce forum qui pour moi présente un cadre idéal de débats, d’échanges et d’idées constructives sur des questions pertinentes de l’heure qui nous préoccupent tous à savoir l’état d’avancement de la démocratie dans le monde, et le nouveau partenariat pour le développement économique dans les pays émergents et en voie de développement.

En ce qui me concerne, je soutiens que un remède pour les pays pauvres et le vôtre en particulier, demeure incontestablement une aide massive (bien survole). Le transfert des capitaux de même que celui des technologies, sont des choses fondamentales de même de gros investissements dans des secteurs clés comme l’industrialisation, les sources d’énergie, le tourisme, la santé, l’éducation, le secteur minier, l’agriculture pour sortir les pays pauvres de l’état de précarité et de paupérisation dans lequel ils se trouvent actuellement.

I must before closing add something from a public statement by Amnesty International and two other respected human dignity NGOs on October 6th:

  • The Burundian government should “strengthen its support for the recently established National Independent Human Rights Commission (NIHRC), Amnesty International, the East and Horn of Africa Human Rights Defenders Project, and Human Rights Watch said. Government support for the commission is especially important because the U.N. Human Rights Council has prematurely terminated the mandate of the independent expert on the human rights situation in Burundi, the groups said. The termination of the independent expert’s mandate by the Human Rights Council on 30 September 2011, strikes a blow to independent reporting on human rights in Burundi at a critical time, as politically motivated killings committed with impunity are on the rise. The Government of Burundi and the African Group at the UN Human Rights Council had repeatedly obstructed and postponed reporting by the independent expert to the Council. As a result, the independent expert (was) unable to report to the Council between September 2008 and June 2011, in contradiction of a broadly established practice of annual reporting… The CNIDH needs greater financial support from the Burundian government and donor governments to investigate and report on human rights violations effectively.”
  • “The Burundian government should also swiftly implement the independent expert’s June recommendations to combat impunity and respect freedom of expression. The organizations consider these measures are essential to halt the killings and to end restrictions on media coverage of incidents of violence. Tension has increased in Burundi in recent weeks. A massacre at Gatumba on 18 September resulted in between 30 and 40 deaths, the largest number of victims in one incident in recent years. The circumstances of the massacre, as well as the identity of those responsible, are not yet confirmed. Several current or former members of the opposition National Liberation Forces (FNL) were killed in July and August; others are in hiding after receiving threats. The government imposed restrictions on the media following the Gatumba killings. On 20 September, Burundi’s National Security Council ordered journalists not to publish, comment on, or analyze information on the ongoing investigations into the massacre and other cases under investigation. This media blackout severely curtails freedom of expression. It follows repeated judicial summonses and intimidation of prominent journalists and civil society activists over recent months. The independent expert, in his June report, called on the Burundian government to give national commissions of inquiry sufficient resources to operate effectively or else to investigate and prosecute cases through the normal justice system. Yet months after their creation, several commissions of inquiry set up by the Burundian government to investigate extrajudicial executions and human rights violations before, during and after the 2010 elections have still not published their findings. Nor have there been any successful prosecutions for these crimes. The Burundian government should ensure that the commission of inquiry into the recent Gatumba killings reports publicly on its findings. Any alleged perpetrators identified by the Commission must be prosecuted.”
  • The three NGOs jointly call on the Burundian government to:
    • Provide adequate financial support for the National Independent Human Rights Commission.
    • Investigate and prosecute those responsible for politically motivated killings, including the Gatumba killings.
    • Publish the findings of recent commissions of inquiry into extra-judicial executions and human rights violations committed before, during and after the 2010 elections.
    • Allow journalists to work freely, including by lifting the order not to report on the Gatumba killings and other cases under investigation.
    • Keep the UN Human Rights Council regularly informed on steps taken to implement the independent expert’s recommendations.

Conclusion

Vive la démocratie au Burundi.
Vive la démocratie au Canada.
Vive l’amitié entre nos deux peuples.
Vive la coopération internationale dans le monde.

Home Books Photo Gallery About David Survey Results Useful Links Submit Feedback