Le 28 juillet 2009, la police irakienne a attaqué les résidents du camp de refugiés d’Ashraf, a tué neuf, trente six enlevés et des centaines de blessés. Les forces armées américaines, qui étaient présents, ont enregistres sur vidéo l'attaque, mais rien d'autre. Ils n'ont pas d'objection lors de l'attaque ou après. Ils n'ont pas fait de déclaration publique sur ce qu'ils avaient vu. Ils n'ont pas communiqué les vidéos qu'ils ont prises.
Le Secrétaire d'état américaine Hillary Clinton, lorsqu'on lui a demandé lors d'une conférence de presse à Washington DC, le lendemain de l'attaque du camp Ashraf au sujet de l'attaque de la veille, a déclaré:
"Et bien que le gouvernement américain reste engagé et préoccupé par cette question, il est maintenant une question pour le gouvernement de l'Irak la régler conformément à ses lois."
Les États-Unis, ailleurs dans le monde, condamne les violations des droits de l'homme. Il ne devrait pas faire moins en Irak, lorsque les violations se produisent en face de ses propres forces armées.
J’ai l’espoir et la confiance, que le gouvernement des États-Unis prend note de censure aux violations graves des droits de l'homme des résidents du camp Ashraf. Mais maintenant, ce n'est pas le cas. Nous devons trouver d'autres gouvernements dans la communauté internationale qui soient capables et désireux de faire ce que les États-Unis ne fait pas.
Je suis venu du Canada ce matin. Demain, j'ai l'intention d'aller à Genève, où j'espère rencontrer des représentants de la Croix-Rouge et le Bureau du Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme à demander s’ils pourraient envoyer des observateurs immédiatement au Camp Ashraf. J'espère que les observateurs seront présents dans le camp, et non pas, comme les Américains, à l'extérieur.
Parce que la police irakienne a attaqué les résidents du camp Ashraf en toute impunité, une présence internationale est nécessaire pour mettre un terme à leur cruauté. Une présence internationale, qui puisse rendre compte publiquement et objectivement sur ce qui se passe dans le camp, je pense, elle peut servir à restreindre le comportement de la police irakienne.